L’agriculture biologique, qui exclue les engrais et pesticides de synthèse, pourra-t-elle nourrir la planète ? On se questionne sur la durabilité à long terme des systèmes agricoles biologiques.

 

La révolution des engrais azotés

 

L’azote est un élément minéral indispensable à la croissance de tout être vivant. L’apport d’azote aux parcelles agricoles permet de fertiliser les sols et de stimuler la production des cultures. Cependant, l’agriculture biologique, n’autorise pas l’utilisation des engrais de synthèse, notamment à cause des effets environnementaux, qu’un usage excessif de ces attributs, pourrait engendrer.

 

Approvisionner son sol en azote via d’autres sources

 

Nous nous sommes demandé quels pourraient être les effets du développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale sur le cycle de l’azote, la capacité à fertiliser les sols et les effets associés sur le rendement des cultures biologiques.

On observe qu’une généralisation de l’agriculture biologique à grande échelle, aboutirait à une forte carence en azote, responsable d’une perte de production alimentaire.

 

Amendements et engrais biologiques : des solutions pour fertiliser les sols et stimuler la production des cultures

 

Les multiples avantages des amendements et engrais organiques sur les cultures biologiques ne sont plus à démontrer.

Les amendements améliorent la structure du sol, car ils augmentent la quantité de matière organique et stimulent l’activité des micro-organismes du sol. Notons qu’ils sont composés de nombreux éléments nécessaires pour la plante notamment l’azote mais également le phosphore, le potassium ou encore le magnésium et le soufre. Ils restent dans le sol et ramènent de l’humus au fil des années. 

Les engrais vont quant à eux, apporter des éléments qui vont venir fertiliser le sol et apporter le fameux trio d’éléments NPK. Il est d’ailleurs désormais possible de créer sa formulation sur-mesure !

 

L’apparition des biostimulants comme appuis

 

Véritables appuis à la réussite du rendement de nos terres en bio, les biostimulants, ces produits de stimulation en agriculture visant à améliorer les fonctionnalités biologiques des sols et des plantes, sont les nouveaux atouts des cultures biologiques de demain.

Les biostimulants peuvent engendrer des réactions agronomiques à différents stades de la culture :

  • Activation du cycle de l’humus
  • Stimulation des bactéries favorables du sol
  • Développement racinaire renforcé
  • Multiplication photosynthétique
  • Immuno-résistance culturale

Ils sont excellents pour stimuler les processus naturels tels que l’absorption de nutriments, la tolérance aux stress abiotiques ou encore la qualité du rendement.

 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une, mais des solutions pour apporter des réponses aux enjeux sur la disponibilité en azote de nos exploitations biologiques.