La feuille comme porte d’entrée de la plante ? Oui, les plantes sont capables d’absorber une partie de leurs nutriments par les feuilles. En agriculture, les engrais foliaires exploitent cette faculté.
Longtemps estampillés « Recettes de grand-mère » pour le jardin, les macérats et purins font l’objet d’un intérêt croissant en agriculture.
« Éléments-traces », « quantités infimes », « faibles doses »… L’évocation des oligo-éléments pourrait laisser à penser que ces éléments sont anecdotiques. Les oligo-éléments ont d’ailleurs longtemps été laissés dans l’ombre des macronutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium.
Pratiques et précis à l’application, les engrais liquides séduisent également avec leurs formulations renouvelées (acides aminés, oligominéraux, silicium…). Boostez vos cultures avec des engrais liquides innovants.
Le semis en maraîchage est une étape délicate. Les biostimulants aident à sécuriser la production des plants face au risque de fonte ou l’attaques d’insectes.
Les biostimulants agricoles agissent sur les plantes et sur les sols. Leurs modes d’action spécifiques influencent la croissance, la nutrition ou encore la résistance aux stress des cultures.
Biostimulants, produits de biocontrôle… Ces solutions biotechnologiques tentent de plus en plus d’agriculteurs. Quelles sont leurs spécificités ? Sont-elles les alliées des cultures ?
Une fertilisation organique réussie repose sur trois grands principes. Les suivre permet d’optimiser la fertilisation sur le plan économique et environnemental.
Une stratégie de fertilisation basée sur des amendements et engrais organiques permet de répondre aux exigences de la vigne et d’améliorer la qualité du sol.