La feuille comme porte d’entrée de la plante ? Oui, les plantes sont capables d’absorber une partie de leurs nutriments par les feuilles. En agriculture, les engrais foliaires exploitent cette faculté. Mais l’absorption foliaire est un processus passif soumis à différents aléas qu’il faut anticiper ou réduire pour garantir une application efficace. L’usage des engrais foliaires présente un réel intérêt pour optimiser la fertilisation des cultures en croissance lorsqu’il est bien maîtrisé.

 

L’absorption foliaire : un processus complexe et des flux marginaux

 

Les plantes absorbent leurs nutriments en grande majorité grâce à leurs racines. En comparaison, l’absorption foliaire est un phénomène marginal. En effet, la couche externe des feuilles, la cuticule, est une barrière physique. Sous certaines conditions, la surface foliaire peut néanmoins devenir un lieu de passage pour des nutriments apportés sous forme aqueuse. À la différence de l’absorption racinaire, l’absorption foliaire est un processus passif, non sélectif et largement influencé par les paramètres environnementaux. Les composés lipophiles se diffusent directement à travers la cuticule, alors que les composés hydrophiles semblent davantage transiter par les stomates et les pores aqueux. Une fois intégrés, les nutriments sont déplacés des feuilles vers les parties de la plante qui en ont besoin. La mise à disposition des nutriments entrés par voie foliaire est généralement rapide. Aussi, les engrais foliaires sont souvent présentés comme ayant une action « coup de fouet » sur les cultures.

 

Comment optimiser l’efficacité des engrais foliaires ?

 

Pour optimiser l’efficacité des engrais foliaires, il faut tenir compte des caractéristiques de l’absorption par les feuilles et des paramètres qui l’influence.

Des facteurs d’influence multiples

Avant de pénétrer dans la feuille et de pouvoir y jouer un rôle, l’engrais foliaire doit atteindre la plante. Différents facteurs environnementaux, biologiques et physiologiques influencent la réponse des végétaux à l’application d’engrais foliaires :

  • Les caractéristiques des végétaux : espèce végétale, variété, forme et répartition des feuilles, structure et composition de la surface foliaire (indice foliaire), stade phénologique des feuilles, densité et état de fonctionnement des stomates, activité métabolique, vigueur de la culture au moment de l’application…
  • Caractéristiques de la solution pulvérisée : concentration, taille des molécules, solubilité des nutriments, charge électrique, pH, propriétés physiques (manière d’entrer en contact avec la surface foliaire)…
  • Facteurs environnementaux : humidité relative, température, lumière, existence de sources de stress biotiques ou abiotiques…

Dans cette liste incomplète, le poids prépondérant de certains paramètres a été mis en évidence. Ainsi, l’efficacité des engrais foliaires est largement conditionnée par la surface et la structure foliaires. Selon l’espèce végétale ou le stade phénologique des plantes, les engrais foliaires sont donc plus ou moins efficaces. L’utilisation d’un engrais enrichi en silicium (lien vers Silicion) contribue à maximiser le potentiel d’absorption foliaire en favorisant la croissance des feuilles. La perméabilité de la cuticule varie selon les conditions environnementales, comme la température et l’humidité relative.

Les apports foliaires sont à programmer de préférence en période poussante, lorsque la température est moyenne et l’humidité relative plutôt élevée. En revanche, un stress hydrique ou une température trop élevée, en fermant les stomates, réduisent l’efficacité des engrais foliaires. Les préconisations peuvent cependant changer en fonction de la formulation de l’engrais. Reportez-vous toujours aux indications spécifiques édictées pour chaque produit. La réalisation d’un test de sensibilité avant l’application permet de s’assurer de la bonne réaction de la culture aux apports foliaires.

La voie foliaire en appoint de fertilisation

La principale particularité de l’absorption foliaire est de porter sur des quantités de nutriments limitées. Pour les éléments nutritifs majeurs (N, P, K), les flux foliaires sont ainsi 15 à 50 fois inférieurs aux flux racinaires. La concentration des engrais foliaires est de toute manière limitée en raison du risque de phytotoxicité et de brûlures sur les feuilles.

Ces doses plafonnées reviennent à appliquer quelques dizaines, voire quelques centaines de grammes à l’hectare. De tels niveaux d’apport ne sont pas compatibles avec la couverture totale des besoins en éléments majeurs. Les apports foliaires permettent avant tout de parfaire la fertilisation, notamment dans les cas suivants :

  • Nécessité de s’affranchir d’un sol présentant des conditions défavorables et limitant la biodisponibilité des éléments nécessaires à la culture.
  • Carence diagnostiquée pendant le cycle végétatif pour un élément nécessitant à la fois une action rapide et des apports limités.

 

L’intérêt des engrais foliaires pour optimiser la fertilisation

 

Employés en complément d’une fertilisation de base, les engrais foliaires permettent de répondre aux besoins des plantes pendant le cycle végétatif.

Des apports d’oligo-éléments par voie foliaire

Les besoins des cultures en oligo-éléments sont réduits, voire infimes. Néanmoins, une carence en oligo-éléments peut pénaliser la croissance et le développement des cultures. Parfaitement adaptés à des apports d’appoint, les engrais foliaires sont souvent mobilisés dans le cadre de stratégies de correction de carences en oligo-éléments. L’application foliaire est parfois la seule solution pour gommer les effets d’une carence observée. C’est le cas pour les carences en manganèse, particulièrement pénalisantes sur céréales et observées sur les cultures en développement. Un passage d’engrais foliaire permet de fournir rapidement une forme biodisponible pour les plantes et de limiter ainsi les effets négatifs sur la production.

Apporter de l’azote en foliaire

Largement distancée par la voie racinaire pour ce qui est des volumes de nutriments absorbés, la voie foliaire n’est toutefois pas à exclure pour les éléments majeurs. La possibilité de positionner la fertilisation foliaire à des stades précis de la végétation est un avantage certain. Ainsi, il est possible d’apporter de l’azote aux plantes par les feuilles, en complément de la fertilisation de base. Les engrais foliaires riches en azote s’appuient généralement sur l’urée, à la fois très soluble, peu chargée et rapidement assimilée par les feuilles. Une fois absorbée, l’urée est transformée en ammoniac et en dioxyde de carbone par les enzymes uréases. L’activité enzymatique est plus importante dans les tissus jeunes que dans les feuilles matures. Les applications d’urée sont donc planifiées en période poussante.

 

L’absorption foliaire permet de contourner d’éventuels problèmes de biodisponibilité des éléments dans le sol et de répondre rapidement aux besoins des cultures. Notre gamme d’engrais foliaires s’adresse aux besoins rencontrés dans les différents systèmes de culture : viticulture, arboriculture, maraîchage, grandes cultures… Par chat, téléphone ou mail, contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les formulations disponibles.